Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > Présentation

Naissance d’un réseau de métier en Languedoc-Roussillon...

Historique

par Isabelle Gouat, Veronique Humbert - publié le , mis à jour le

Au début des années 2000, plusieurs réseaux documentaires régionaux (Paris, Rhône Alpes, Aquitaine) ou thématiques ont vu le jour. Leur retour d’expérience au cours des journées RPIST à Nancy et la présentation de leurs activités ont motivé plusieurs professionnels en Languedoc-Roussillon de s’impliquer également dans ce partage.

Les premiers contacts avec la Délégation CNRS à Montpellier furent pris en 2005 et en septembre, un premier projet de mise en place d’un réseau est remis au Responsable Ressources Humaines et aux Conseillères Formation. La DR13 accepte de soutenir le projet ainsi que la MRCT qui s’engage à favoriser la création du réseau.

Début 2006, une équipe se constitue pour l’organisation d’une journée de présentation du projet. Cette journée intitulée :"Journée de concertation autour du projet de réseau de PIST en Languedoc-Roussillon" aura lieu le 20 mars 2006 dans l’amphi de la Délégation Régionale. Elle est organisée en collaboration avec le Bureau de la Formation de la DR13. Elle est inaugurée par Bernard Jollans, Délégué Régional. Elle a permis de présenter les objectifs du projet, de mettre en place le comité de pilotage et de faire émerger les principales réflexions qui donneront naissance à d’éventuels groupes de travail. Patrice Berger, membre du comité de pilotage du réseau documentaire régional en Rhône-Alpes présente le réseau ISIDORA. M. Roche de la MRCT (Mission des Ressources et Compétences Technologiques, CNRS, Meudon) est également présent pour exposer le rôle de la MRCT dans les réseaux de métier.

Le comité de pilotage mis en place comprend 8 membres : sept sont des professionnels de l’IST venant des différents départements scientifiques plus une Conseillère de Formation de la délégation Languedoc Roussillon. Au cours des premières réunions du comité de pilotage des outils de travail (liste, forum...) sont mis en place, ainsi qu’une liste de diffusion pour le réseau. Il adopte le sigle Pist’LR comme nom du réseau pour" Professionnels de l’IST en Languedoc-Roussillon". Pist’LR est un réseau de métier, régional et multidisciplinaire rassemble des professionnels de l’information de ces unités du CNRS quelque soit le statut ou l’établissement d’appartenance (Université, INRA, INSERM...). Il a pour mission principale l’appui à l’accompagnement de la recherche en fonction de la politique et des priorités scientifiques nationales.

En 2010, suite à l’Assemblée générale du 14 septembre, Pist’LR s’élargit à la région Midi-Pyrénées. Il en résulte un changement de nom pour le réseau qui se nomme désormais Doccitanist pour "Professionnels de l’IST d’Occitanie". Il est rattaché à la Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS (MI).

Voir :

Consulter la charte de création du réseau Pist’LR