Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > Journées thématiques

2007 "Les logiciels libres en Information Scientifique et Technique"

par Sylvie Raynaud, Veronique Humbert - publié le , mis à jour le

Le but de cette journée est de faire un état des lieux des logiciels libres en matière de documentation et en IST et de présenter des retours d’expérience sur différentes solutions utilisées.

LES LOGICIELS LIBRES EN INFORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

L’arrivée des nouvelles technologies de l’information dans le secteur de l’IST : réseaux, bases de données, gestion informatisée, revues électroniques, entraîne l’utilisation en masse des logiciels spécifiques à la documentation.
Depuis quelques années, les logiciels libres se développent et permettent de répondre aux besoins. Ils constituent pour les utilisateurs un moyen de se réapproprier l’outil informatique. Par leur liberté d’accès, de diffusion, d’utilisation, ils offrent une solution alternative par rapport aux logiciels commerciaux. Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?

Le réseau régional des professionnels de l’IST Pist’Lr, en collaboration avec la Commission d’Information Scientifique et Technique d’Agropolis International, organise le 23 novembre 2007 une journée sur ce thème. Le but de cette journée est de faire un état des lieux des logiciels libres en matière de documentation et en IST et de présenter des retours d’expérience sur différentes solutions utilisées.

Bilan de la journée

Plus d’une centaine de personnes ont participé à la journée du 23 novembre 2007 sur les logiciels libres en IST proposée par Pist’LR en collaboration aves Agropolis International.

Les participants, en majorité des Professionnels de l’IST, venaient principalement de Montpellier et de la Région et appartenaient à différents organismes (CNRS, CIRAD, IRD, INRA, Universités Montpellier 2 et 3, CEMAGREF, ABES...). Plusieurs chercheurs et doctorants sont venus l’après-midi pour s’informer sur les logiciels bibliographiques. 86% des personnes ayant répondu au questionnaire d’évaluation ont été satisfaits du programme de cette journée qui a globalement répondu à leurs attentes. Ils ont particulièrement apprécié la formule "retours d’expériences" ainsi que le panorama assez large des logiciels proposés.

En effet, on peut noter qu’environ 70% des personnes vont utiliser, à court terme, des logiciels libres particulièrement des SIGB. Ce qui montre que cette journée thématique était nécessaire. Plusieurs personnes souhaitent des formations complémentaires sous forme d’ateliers pratiques, de forums interactifs avec des utilisateurs.

Diaporama des interventions

Vous trouverez ci-dessous les pdf du programme, des interventions par nom d’intervenants/logiciel présenté.
Nous remercions tous les intervenants de nous avoir laisser mettre en ligne leur diaporamas et un grand merci à tous, organisateurs et intervenants de nous avoir permis d’organiser cette journée qui a été un succès.