Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > Formations

Formations 2006

par Sylvie Raynaud - publié le , mis à jour le

- Intitulé : Endnote 6 et 7

- Date : 12-13 avril 2006

- Nombre de participants : 12

- Intervenant : Pascale Séjournant-Viaux (INIST)

- Lieu : Halle de Mécatronique Montpellier

- Evaluation :

Le stage a regroupé 12 participants (2 secrétaires, 2 documentalistes et 8 thésards) donc les attentes n’étaient pas les mêmes. Malgré cela, l’intervenante a su montrer les bases du logiciel mais aussi des fonctionnalités plus avancées (filtres, styles) et répondre aux attentes de chacun. Les exercices pratiques étaient nombreux et le support de cours remis en fin de formation paraît clair et complet. La formation concernait Endnote 6 et 7 et les stagiaires n’avaient pas forcément cette version. Le bilan global est très positif hormis de petits problèmes matériels (2 par poste informatique).

En conclusion, si un autre stage doit se monter, on pourrait envisager de séparer les publics car les attentes des chercheurs sont différentes de celles des documentalistes.


- Intitulé : Présentation des kits Web CNRS (statique sous Dreamweaver, dynamique sous SPIP)

- Date : 24 octobre 2006

- Nombre de participants : 40

- Intervenant :Benoît Chassigneux (DirCom-CNRS)

- Lieu : Amphithéâtre de la Délégation Montpellier

- Evaluation :

Cette journée d’information a permis de sensibiliser le public aux kits web CNRS. Des formations complémentaires SPIP ou Dreamweaver seront à mettre en place pour ceux qui souhaitent réaliser leur site.


- Intitulé : Web of Knowledge

- Date : 24 novembre 2006

- Nombre de participants : 12

- Intervenant : Brigitte Bénichoux (INIST)

- Lieu : Halle de Mécatronique Montpellier

- Evaluation :

Cette journée avait pour objectif l’apprentissage des fonctionnalités des différents outils de la plate-forme WOK :

• Les bases de données du Web of Sciences auxquelles le CNRS a accès : Science Citation Index Expanded, Social Sciences Citation Index, Arts & Humanities, Index Chemicus, ISI Proceedings.

• Les outils d’analyse : ISI-Journal Citation Report (JCR), ISI-Essential Science Indicators (ESI).

• Des services tels que "in-cites", "Science Watch", ou "ISI-Highlycited.com", pour l’analyse des évolutions de la recherche et le suivi des experts scientifiques.

Les participants étaient satisfaits de la présentation. Le WOK n’en reste pas moins touffu et mériterait une journée et demi de formation plutôt qu’une. Pour les SHS, cet outil reste encore peu utilisé puisqu’il y a encore peu de choses dans ces disciplines notamment au niveau européen.