Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > Didacticiels

Affi

par Isabelle Gouat - publié le , mis à jour le

« Identification et visibilité », tel pourrait être le leitmotiv des acteurs de la production scientifique publique française.

Depuis quelques années, les classements internationaux, type Shangaï, sont devenus incontournables et participent aux évaluations conduites par l’AERES, pour les unités de recherche, et par le Comité National pour les chercheurs CNRS. De ce fait, la visibilité des travaux de recherche est un enjeu majeur tant pour les auteurs que les directeurs d’unité et les tutelles des EPSCP et EPST, notamment.
En effet, l’identification de la production scientifique passe par une transcription normalisée des affiliations des chercheurs dans les bases de données internationales, notamment le Web of Science, recensant leurs publications scientifiques.

L’Observatoire des Sciences et Techniques (OST) a mis en place un groupe de travail, NormAdresse, en contact avec les producteurs du Web of Science, chargé d’émettre des préconisations sur le libellé des affiliations. Plusieurs organismes et établissements ont déjà donné, aux auteurs et aux responsables d’unité, des consignes précises sur le libellé de la signature des publications.

Mais, qu’en est-il réellement de l’application de ces consignes pour les unités affiliées au CNRS ? C’est pour répondre à cette question que s’est créé le groupe de travail « Affiliations » du réseau Doccitanist qui a entamé une étude sur les pratiques des PRES en France et plus particulièrement sur celles des laboratoires en région Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

Concernant les pratiques des laboratoires, le réseau s’appuie sur un groupe d’étudiants en Licence professionnelle IDEISST de l’Université Paul Sabatier de Toulouse. Ces derniers, après une recherche d’information sur les consignes données, au niveau national, par les PRES et les EPST, ont établi des fiches de synthèse qui ont servi à l’élaboration d’un questionnaire transmis à tous les directeurs d’unités des deux régions.

Les résultats de cette enquête seront connus début février-2012. Ils participeront à la poursuite de l’étude portant sur des propositions d’affiliation compatibles, non seulement, avec les préconisations du groupe de travail de l’OST NormAdresses mais également avec les affiliations pratiquées dans d’autres pays.

Contacts :

Solange Cassette, FR3450 Agrobiosciences Interactions & Biodiversité, 05 61 28 55 07, Toulouse