Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > L’IST pour vous servir

Faciliter la citation et l’accès à la recherche => Attribuer un DOI (Digital Object Identifier)

par Isabelle Gouat - publié le

L’Institut de l’Information Scientifique et Technique (Inist-CNRS) agence d’attribution de DOI pour la France.

L’attribution de DOI permet aux établissements de recherche et aux bibliothèques d’attribuer à leurs données des identifiants d’objets numériques persistants qui, en plus de fournir des liens durables aux ensembles de données, relient les articles publiés aux données.
Bien que dédiée principalement sur les données de la recherche, l’attribution de DOI concerne des contenus numériques variés (multimédia, littérature grise, monographies…).

Pour accompagner cette offre de service, une équipe de l’Inist-CNRS est à votre disposition pour vous informer, vous guider et vous aider dans la création de DOI ainsi que dans l’utilisation des services de DataCite (ex : OAI Provider, Content Negotiation, Citation Formatter).

Contact : datasets@inist.fr

Le DOI est un identifiant persistant permettant de référencer, citer et fournir un lien stable à des ressources numériques, telles que les données de la recherche.
C’est un cas particulier d’identifiant Handle qui se distingue d’autres systèmes de références utilisés sur Internet comme l’URL par le fait qu’il est durablement lié à l’objet comme entité et reflète des modifications du lieu de stockage.

DataCite est un consortium international dont l’objectif est de faciliter l’accès aux données de la recherche et de permettre leur réutilisation.
Ce consortium comprend aujourd’hui 24 membres, dont 7 membres associés, à travers le monde. Chacun des 17 membres actifs est habilité, prioritairement pour son pays, à attribuer des identifiants DOI à diverses ressources numériques.
DataCite offre sur sa plateforme un certain nombre de services : www.datacite.org/services

Inist-CNRS, l’Institut de l’Information Scientifique et Technique, est une unité du CNRS au service de la recherche. Il a pour mission de faciliter l’accès aux résultats issus des différents champs de la recherche mondiale, de valoriser la production scientifique et d’accompagner les acteurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR).

Post-scriptum :

Source : inist.fr