Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > Journées thématiques

Diaporamas et vidéos enfin disponibles

novembre 2013 - "les usages mobiles de l’Information Scientifique dans l’enseignement supérieur et la recherche"

par Isabelle Gouat, Veronique Humbert - publié le , mis à jour le

Le 21 novembre a eu lieu une journée thématique sur les usages mobiles de l’information scientifique dans l’enseignement supérieur et la recherche. Elle s’est déroulée à Montpellier sur le campus CNRS.

PROGRAMME

Introduction sur les usages et pratiques de la mobilité dans l’enseignement et la recherche.

  • 9h30 - Accompagner la recherche et l’enseignement avec les mobiles : état des lieux et perspectives - Stéphanie Mailles-Viard Metz, Maître de conférences, Laboratoire PRAXILING et IUT d’informatique de Montpellier - voir le diaporama

Les mobiles nous accompagnent tous dans un grand nombre d’activités quotidiennes, professionnelles et privées, de la gestion du temps à la consultation de la météo. En quoi ces nouvelles technologies peuvent-elles soutenir les activités scientifiques et pédagogiques ? Pour répondre à cette question, nous dissocions les usages des mobiles qui engagent une réflexion scientifique et pédagogique (réseaux sociaux, modes de communication, travail collaboratif…) et comment ces technologies peuvent aider à développer de nouvelles méthodes d’analyse (aide au recueil de données, auto-évaluation de l’apprenant …). Les notions de trace et d’appropriation seront également abordées pour prendre un certain recul et se projeter dans de nouvelles applications, notamment des interfaces plus personnalisée comme les espaces personnels d’apprentissage, nouveaux environnements d’accompagnement à l’autonomie de l’apprenant.

  • 10h15 – Le Mobile learning : une autre façon d’apprendre ? - Chantal Charnet, Professeur à l’Université Paul Valéry et Directrice de l’ITIC (Institut des Technosciences de l’Information et de la Communication) - voir le diaporama

L’enseignement à distance a toujours profité des technologies pour se développer, il devait prendre en compte nécessairement les activités en relation avec le téléphone mobile mais aussi avec les tablettes numériques et l’intégrer aux pratiques éducatives. En effet, l’intrusion du téléphone et/ou de la tablette mobile avant même celle de l’ordinateur dans de nombreux pays a favorisé une réflexion sur leurs usages éducatifs. De plus, la mobilité des personnes donc des apprenants dans nos sociétés renforce la recherche de nouvelles stratégies pédagogiques et communicatives donc de ressources appropriées même si des contraintes techniques sont bien présentes.

  • 11h00 - Pause
  • 11h15 – Édition électronique scientifique et mobilité. La production des formes et leur diffusion - Jean-François Rivière - Responsable adjoint du pôle informatique – Chargé des interfaces et des plateformes, CLEO (Le Centre pour l’édition électronique ouverte) - voir le diaporama

L’édition électronique scientifique s’est constituée depuis une dizaine d’année autour de la publication de revues sur internet. Avec l’arrivée massive des terminaux mobiles (tablettes et liseuses), les éditeurs et diffuseurs proposent aujourd’hui des publications adaptées à ces supports et développent la filière du livre. Leurs stratégies se concrétisent dans des choix techniques de fabrication des livres et dans les modalités de leur diffusion. Nous présenterons à travers l’expérience de la plateforme de livres en sciences humaines et sociales OpenEdition Books les possibilités offertes par les différents formats ainsi que les différents modèles de diffusion aux particuliers et aux bibliothèques universitaires.

  • 12h00 - Clouding, un bon vecteur pour simplifier et sécuriser le quotidien du chercheur - Jean-Marc Voltini, Directeur de la Direction des Systèmes d’Information du CNRS - voir le diaporama
  • Repas libre
  • 14h15 – Accès mobile aux ressources documentaires - Dominique Fournier et Suzette Astruc, documentalistes à l’INRA-Montpellier – Isabelle Gouat, CNRS, LIRMM - voir le diaporama

Les tablettes et smartphones permettent d’accéder à internet en offrant un confort de lecture très appréciable. Notre présentation a pour objectif de faire un panorama des principales ressources documentaires accessibles à partir de terminaux mobiles (catalogue SUDOC, plateforme éditoriale ScienceDirect, bases de données bibliographiques PubMed et Web of Science®…). Nous mentionnerons également des applications qui nous semblent être particulièrement intéressantes pour les mobinautes scientifiques (Mendeley, ZotPad, PaperSphip, RefScan, …).

  • Applications scientifiques mobiles : présentations et retours d’expériences.
    • 15h05 - Mobilisation des sciences participatives et numériques au service de la découverte du végétal. Un exemple au travers du projet Pl@ntNet. Alexis Joly, Chargé de Recherche à l’INRIA - Equipe-projet ZENITH, Pl@ntNet

Connecter spécialistes et amateurs de botanique est l’un des objectifs de Pl@ntNet, un réseau collaboratif organisé autour d’une plateforme logicielle web et mobile, auquel différentes structures de recherches et associatives apportent leur expertise en matière de botanique, d’informatique et d’animation de réseaux. Le projet vise à assister les naturalistes débutants ou confirmés, pour identifier les plantes qu’ils rencontrent sur le terrain grâce à des supports mobiles d’analyse d’images, afin de partager ces observations au sein d’un vaste réseau humain.
Liens web : [http://www.plantnet-project.org/]
[https://itunes.apple.com/fr/app/plantnet/id600547573?mt=8&ign-mpt=uo%3D4]

    • 15h35 - La mobilité en géosciences : ressources technologiques et numériquesJean-Philippe Degeai, Ingénieur de Recherche en géomorphologie, CNRS, Archéologie des Sociétés Méditerranéennes - voir le diaporama

De la consultation d’informations géologiques sur le web au stockage de données cartographiques ou bien encore à l’utilisation technique des nombreuses i-applications mises à disposition par les développeurs, les solutions de mobilité offertes par les téléphones portables et autres tablettes numériques s’intègrent désormais à la panoplie des outils technologiques qu’accompagnent les chercheurs et les ingénieurs en géosciences dans leur travail en laboratoire ou sur le terrain. Quelques applications utiles en géomorphologie et géoarchéologie seront présentées afin de montrer l’apport et l’intérêt pratique de cet usage des ressources mobiles dans le domaine de la recherche

  • 15h45 - Simulex’Archeo : un outil de médiation scientifique intégrant la mobilité - Séverine Laliberté et Véronique Humbert, CNRS, Archéologie des Sociétés Méditerranéennes

Simulex’Archeo est un dispositif ludique multi-supports et multi-sites en réseau, s’appuyant sur des corpus de données archéologiques. Il a plusieurs objectifs :

Encourager le public à se déplacer sur les sites archéologiques et dans les musées pour accéder à des informations présentées sous forme de jeux.
-  Communiquer sur le métier d’archéologue : l’archéologie, pourquoi, comment, avec quels moyens ?
-  Fédérer les réseaux d’amateurs via les réseaux sociaux et développer les « bonnes pratiques »
-  Créer des réseaux internationaux de médiateurs scientifiques.
Les joueurs créent des personnages qu’ils doivent faire évoluer afin qu’ils deviennent des archéologues efficaces et renommés. Les supports utilisés sont multiples (jeu de simulation, mini-jeux, jeux de pistes, ateliers) de même que les interfaces (smartphone, tablettes, bornes tactiles, PC, animations « in real life ») et les sites d’utilisation (musées, sites archéologiques, établissements scolaires, domicile…).

  • 16h15 – Conclusion et perspectivesChantal Charnet, Professeur à l’Université Paul Valéry et Directrice de l’ITIC (Institut des Technosciences de l’Information et de la Communication), Stéphanie Mailles-Viard Metz, Maître de conférences, Laboratoire PRAXILING et IUT d’informatique de Montpellier
  • 16h45 – Fin de la journée

JOURNEE OUVERTE A TOUS LES CHERCHEURS, ENSEIGNANTS-CHERCHEURS, DOCTORANTS, INGENIEURS, TECHNICIENS.

Voir en ligne : Voir les vidéos sur notre chaîne YouTube :