Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > Groupes de travail

Le libre en IST

par Veronique Humbert - publié le , mis à jour le

Le groupe de travail sur le libre en IST a permis de faire un travail de fond sur les logiciels libres dans le monde de l’IST en concertation avec les réseaux pré-existants bien sûr.

Membres actuels du groupe de travail - nous attendons d’autres volontaires ! :

- Cathy Araspin
- Anne Gorgeon
- Isabelle Gouat
- Véronique Humbert
- Yannick Brohard

Les logiciels libres en documentation, en édition et en gestion de bibliothèques sont devenus une solution alternative crédible pour nos professions. Quelques SIGB (Système Intégré de Gestion de Bibliothèque) sont testés, et installés dans différentes unités de recherche.

Les objectifs de ce groupe de travail sont :
- de partager les informations sur ces outils (démonstrations, journée, visite de sites...),
- d’accompagner les projets d’harmonisation ou de migration vers ces solutions,
- d’aider à la constitution de cahiers des charges,
- et de réfléchir à une harmonisation éventuelle, ou à des regroupements d’achats, de frais d’installation (via la MRCT).

Nous avons contacté dans un premier temps les institutions et laboratoires régionaux qui "ont migré" sur des logiciels libres, type Koha, PMB... comme l’INRA (en cours pour PMB) et l’UMR 5140 (sur Koha).

Ce fut le thème d’une journée thématique le 23 novembre 2007 avec des échanges et retour d’expériences sur les SIGB ou CMS (Content Management System : système de gestion de contenu), voir sur notre site l’article suivant.

Avec la commission IST Agropolis, nous avons travaillé sur la comparaison des logiciels de gestion bibliographique et avons élaboré des fiches comparatives.